Bric à brac

Bric à brac. Voilà un joli mot pour désigner ce qui va suivre : un inventaire à peu près ordonné de tout notre matériel. Nous y ajoutons quelques appréciations qui pourraient être utiles à celles et ceux intéressés…

Deux vélos Orbea Murua : nous les avons achetés d’occasion. Coup de chance : nous avons réussi à trouver deux Orbea Murua. ça nous a paru intéressant d’avoir les deux mêmes vélos, pour avoir des repères en cas de casse, voire pour repiquer des pièces sur le vélo de l’autre. Ce ne sont pas de typiques vélos de randonnée, mais ils nous ont donné entière satisfaction. Un peu lourds, peut-être. Aucun problème technique. Petit ajustement de dérailleur pour Chloé après 1500 km, puis plus rien.

Patins de freins : Jean-Sylvain et Mauricette nous avaient conseillé d’en emmener plusieurs paires de rechange… Ils avaient raison ! Une journée de pluie sur des chemins peut suffire à user intégralement des patins neufs !! La poussière des chemins est terriblement abrasive !

Porte-bagages arrière Tubus ? Le vélo de Florent en est équipé. Nous n’avons pas perçu l’intérêt de ce porte-bagages de marque. Celui de Chloé, fourni avec son vélo, a très bien fait l’affaire.

Porte-bagages avant : Seul le vélo de Florent en est équipé. Il s’agit d’un Zéfal Raider, premier prix, qui a donné entière satisfaction, alors qu’il était sans doute surchargé.

Selles brooks pre-aged : nous les avons achetées deux semaines avant le départ. Il nous a donc paru judicieux d’acheter les pre-aged, c’est à dire pré-rodées. De fait, elles ont été confortables immédiatement. Ce sont vraiment de très bonnes selles. Celle de FLorent s’est faite très vite, peut-être un peu trop vite. Aujourd’hui, il achèterait plutôt une B17 standard, non pré-rodée. Nous n’avons eu aucune douleur à l’entre-cuisse de tout le voyage. Brooks mérite sa réputation !

Pneus Schwalbe Marathon 42-622 : Très bons. Petite erreur de casting juste avant le départ : Florent avait commandé des pneus 47-622 qui, une fois gonflés à bloc (soit la veille du départ 😦 , ne passaient plus sous les garde-boue… à vérifier, donc, au préalable.

Sacoches Florent (arrière,avant, guidon) : Vaude non-imperméables avec housse de protection pluie. Super ! Florent en est très content.

Sacoches Chloé : Ortlieb imperméables. Super aussi. Peut-être plus spacieuses que les Vaude. L’imperméabilité est à toute épreuve. Pour vérifier avant de partir, n’hésitez pas à les mettre sous la douche : le test est radical. Chloé a préféré les Ortlieb.

Remorque Bob yak (ancienne : la grise) : Florent a rajouté une béquille de vélo enfant. Il la mettait à chaque fois qu’il descendait de vélo, et c’est super pratique : ça stabilise bien la remorque. Il convient seulement de la régler à la même hauteur que la béquille du vélo. Nous avons bien chargé cette remorque, rajoutant une sacoche par dessus + le pot, et fixant le tout avec des tendeurs. Avant de partir, Florent avait pensé à une remorque deux roues. En fait, la monoroue est vraiment avantageuse : elle passe partout, et limite les frottements et donc l’effort. Mais c’est moins stable… et les fixations sont spécifiques, de sorte que Chloé et Florent ne pouvaient pas changer de remorque sans changer de vélo.

Remorque Croozer (remorque des enfants) : achetée en 2012, mais il s’agit peut-être d’un modèle plus ancien. Formidable petite chariotte !!… Elle a fait un voyage magnifique, et s’est comportée merveilleusement bien, même sur quelques pistes vraiment craignos !… Franchement, elle n’a rien à envier à ses concurrentes tellement plus coûteuses ! les enfants ont toujours été bien, le coffre est gigantesque… Nous avions rajouté un store  à l’extérieur (c’est plus efficace qu’à l’intérieur) qui a été très utile.

Ce qui nous a paru indispensable pour les vélos : les rétroviseurs, le compteur.

Côté garde-robes, nous ne détaillerons pas tout dans ces lignes… Pour la première partie du voyage (jusqu’à mi-avril), nous avions des tenues d’hiver : sous-vêtements thermiques pour les enfants, après-ski pour les enfants. ça n’a pas été de trop quand il a neigé ! Les parents, eux, sont habillés dans de très élégantes vestes de pluie Quechua et VAUDE. Et franchement, ces vestes, c’est de la bombe !!! La meilleure invention après la roue !! Un bijou technologique qui te protège contre la pluie la plus sauvage, tout en laissant passer ta transpiration. Pour une sensation de sec inégalable. Bon, cet argumentaire de vente peut paraître exagéré, mais il n’en est rien !! Ces vestes, épaisses comme une feuille de cigarette (mais plus chères qu’un paquet), sont vraiment extraordinaires !

Nous avons renvoyé ces vêtements d’hiver par colis postal depuis l’Autriche.

Côté camping, voilà :

Tente : Vango equinox 450. Achetée neuve, parce qu’il nous a semblé qu’une tente d’occasion a toujours un peu morflé (coutures, UV). Nous sommes très contents de notre ! Nous connaissions ses inconvénients : un peu lourde (7kg), un peu volumineuse, un peu longue au montage (entre 10 et 15mn). Mais nous avons bénéficié de tous ses avantages : de la place, une bonne hauteur sous plafond (1m60 au plus haut !!), une très grande abside (nous pouvions tout mettre dedans : vélos, remorques…).

Les duvets : température de confort 0°. nous n’avons pas dormi en tente sous ces températures, mais nous jugeons utile d’avoir acheté de tels duvets. Les garçons avaient surtout deux turbulettes confectionnées par Mamie. Terribles. Des bijoux de technologie que seules les mamies savent réaliser…

Matelas : 4 thermarest dont 2 tailles petites pour les enfants. Autre bijou de technologie : ces matelas sont incroyables de qualité. Thermarest vous raconte chaque nuit comment 3 cm suffisent à votre confort.

Deux oreillers gonflables de chez Decathlon : c’est bien… vraiment bien…

Réchaud : Primus Gravity gaz ou essence. Un bon petit réchaud, léger, peu volumineux, et qui envoie du steack. Bien sûr, il convient de toujours placer en dessous la petite plaque et le paravent en alu fournis avec, et ce, même s’il n’y a pas de vent : cela augmente très efficacement la capacité de chauffage !

La popote : une petite mais très bien. Nous sommes très heureux d’avoir insisté pour avoir une passoire intégrée dedans !

Dans la chariotte, les garçons avaient :

un frisbee qui leur servait d’assiette pour leur mettre des raisins secs : sur l’ensemble du voyage, ils ont dû manger l’équivalent du vignoble nantais.

des livres : mais alors pas trop chers, parce qu’ils ont tous fini en purée de papier… La faute à la pluie, à l’ennui, ou à la faim… mais nous en avons régulièrement racheté parce que les garçons en réclamaient.

des ardoises magiques petite taille

des doudous, bien sûr, qui ont aussi connu la poussière des chemins

un ballon de foot, qui peut se vanter d’avoir créé des amitiés

toutes sortes de petits jouets indescriptibles car trop petits… des qui font du bruit, des qui font de la lumière, des qu’on peut mordre… de sacrés bouts de choses qui ont bien tenu compagnie aux garçons

mais le must : un petit Ipod retrouvé dans un tiroir et qui allait devenir une star grâce à l’ajout d’enceintes X-mini bleu métallisé…. du son, en-veux-tu-en-voilà. La chariotte transformée en dance-floor, au son des « Dents de lait » ou de ‘Abib Bowie ! Super idée que ce petit autoradio ! Il nous a fait chanter, a endormi les enfants, a calmé les parents, a réconforté tout le monde quand il y avait des coups de blues (parce que dans l’Ipod, y avait aussi JJ Goldman himself !)

 

Ajoutons que les 3/4 de notre matériel a été acheté d’occasion. Au-delà du gain financier, ces achats ont permis de faire de belles rencontres, avec des gens passionnés qui nous ont donné des conseils, et beaucoup encouragé !

2 réflexions sur “Bric à brac

  1. Ah ah, cet article est génial !
    Il faudra m’en dire plus sur les thermarest et les vestes de pluie, cette montagne d’éloges a attiré mon attention … 😉
    A bientôt les cocos !
    Léo from Suomi

Laisser un commentaire